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Elèves

Du candidat débutant au gradé, le parcours du karatéka est un apprentissage de tous les jours. Respect pour autrui et volonté d'entraide sont quelques qualités humaines qui sont à développer par chaque membre de l'école.

    Les trois faiblesses des pratiquants d’arts martiaux (Kenwa Mabuni)

Giro -> Doute
Ketal ->Négligence
Manshin -> Orgueil

COMPORTEMENT ET ETIQUETTE DANS LE DOJO

    (Par Frédéric Roncioni, 5ème Dan Shito Ryu)

    Le Karate Shito-Ryu et le Kobudo d’Okinawa sont d’authentiques traditions martiales du Japon.
    Ces arts ne sont pas seulement un ensemble de techniques. C’est aussi une culture, une éthique. Ces aspects doivent faire partie de l’apprentissage des membres du dojo.

    Professeurs (sensei) et anciens (sempai) ont le devoir de transmettre ces valeurs au plus nouveaux (kohai). Ceux-ci ont, quant à eux, l’obligation stricte de les retenir et de les appliquer rigoureusement et sans discussion.

    La voie du Karate est difficile, le dojo n’est pas un lieu de socialisation où la complaisance prend le pas sur le travail sérieux mais doit être au contraire être un lieu d’apprentissage rigoureux.

    Tout doit être mis en œuvre lors d’une session d’entrainement pour que le temps, si précieux, de chacun soit mis à la disposition de l’amélioration de soi-même et des autres.

    Une présence régulière est requise afin que tous ces efforts ne soient pas vains. Une volonté de s’améliorer, de s’intéresser, par tous les moyens possibles, au sujet qui nous occupe est primordiale afin qu’un jour, peut-être, l’on puisse se consacrer à « l’étape suivante ». Toute autre attitude est d'expérience vouée à l’échec. C’est aussi toute la difficulté de ce qui nous occupe. Il s’agit de la responsabilité de tous, sensei, sempai et kohai de faire en sorte que ce temps ne soit pas gaspillé en vain, par respect envers les personnes qui ont rendu cette transmission possible, au Japon, en Belgique et dans le monde et par respect pour soi.

    Une tradition de ce type n’est pas quelque chose que l’on pratique à la carte, en vertu de ses propres intérêts ou de sa propre organisation, cela s’embrasse globalement, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue mental et organisationnel. Nous ne sommes pas là pour changer la tradition, c’est, au contraire, celle-ci, qui a pour objectif de nous changer.

    La passivité et la facilité étant les pires ennemis de l’apprentissage, nous avons tous le devoir de prendre les devants et d’exclure ces comportements de notre façon d’agir que ce soit lors de notre présence au dojo ou lors d’événements extérieurs liés à notre pratique.

    La tradition veut que la pratique des budo (arts martiaux japonais) commence par l’étiquette et les « bonnes manières » (Reigi) et se termine par l’étiquette et les « bonnes manières » voici ci-dessous quelques règles, non exhaustives d’application dans un dojo traditionnel,….notre dojo.

    Règles de base du dojo

    1. L’élève doit arriver au dojo avant que ne commence le cours, il a pour mission de faire en sorte que le lieu d’entrainement soit prêt pour l’arrivée du professeur. Si l’élève arrive trop tard, il procédera en entrant dans le dojo à un salut vers le shomen ainsi que vers le professeur ou la personne en charge du cours à ce moment. Il attendra la permission de joindre le cours avant toute pratique. Le cours commence à l’heure, en cas d’absence du professeur, le plus ancien des élèves s’occupe de démarrer l’entrainement.

    Tout sera mis en œuvre, par les premiers arrivants, afin que le cours se passe sous les meilleurs auspices et que tous puissent se concentrer sur l’essentiel : l’entrainement.

    Les sempai doivent être les garants que tout ce qui se pratique dans le dojo se déroule conformément aux règles établies. Ils sont les gardiens du respect de la tradition et de la sécurité dans le lieu d’entrainement.

    2. Lorsqu'ils montent sur le tatami ou qu'ils en descendent, les élèves salueront en direction du shomen.

    3. Avant et après la pratique avec un partenaire, les élèves se salueront afin de se manifester un respect mutuel.

    4. L’élève se doit de porter une tenue propre et ne portera pas pendant la pratique de boucles d’oreilles, de montre, de collier, de bagues ou tout autre objet pouvant provoquer une blessure. Il aura les ongles des mains et des pieds coupés courts. L’élève a le devoir d’entretenir son matériel pour sa propre sécurité et pour celle des autres. Il doit avoir constamment à l’esprit, le cas échéant, que ce sont des armes qu’il manipule.

    Le matériel de chacun fera donc l’objet d’un soin particulier. Celui-ci, sauf pour les armes appartenant au dojo, est quelque chose de personnel. A aucun moment, le pratiquant ne touchera, sans autorisation préalable, à du matériel ne lui appartenant pas.

    5. L’élève se doit d’adopter une attitude de sérieux et de concentration par rapport à son entrainement, même si la pratique doit se passer dans un esprit de convivialité Les conversations bruyantes, rires intempestifs ou tout autre comportement perturbant un cours sont à proscrire. L’élève pratiquera dans un esprit de persévérance et de discipline.

    6. Les instructions du professeur seront suivies à la lettre et sans discussions. L’élève évitera de trouver des excuses à chaque erreur technique ou à chaque remarque dont il fera l’objet.

    7. Afin de maintenir un esprit propre à la pratique des Karate, l’élève évitera toute réaction émotionnelle. Des sentiments et comportements comme la colère ou la moquerie n’ont pas leur place dans un dojo.

    8. Si un étudiant doit quitter le cours prématurément, il en avertira préalablement l’instructeur et demandera à nouveau la permission de sortir au moment où cela se présente. Il n’omettra pas les saluts de circonstance envers le professeur et en direction du shomen.

    9. Le professeur se réservera le droit d’exclure du dojo toute personne qui ne suivra pas à la lettre ces instructions. L’élève qui utilisera les techniques apprises au dojo dans le but de nuire à son prochain ou à toute fin autre que de s’assurer une défense personnelle se verra exclu provisoirement ou définitivement du dojo selon les situations.

    10. Les objectifs principaux de la pratique des budo sont avant tout : se forger un caractère, apprendre la sincérité, la persévérance, la politesse ainsi que l’autodiscipline.